L'Unité de Soins de Longue Durée

USLD

Informations aux résidents et aux familles

LA PERSONNE A PREVENIR

Dès votre entrée, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes à prévenir pour la durée de votre séjour. Elle sera informée des données non confidentielles et ponctuelles concernant votre séjour.

LA PERSONNE DE CONFIANCE

Dès votre entrée, vous désignerez, par écrit, une personne de confiance (conjoint, enfant majeur, ami, médecin traitant ou autre) qui pourra vous accompagner dans vos démarches, assister aux entretiens médicaux, vous aider dans vos décisions concernant votre santé. Si au cours du séjour, votre état de santé ne vous permettait pas de donner votre avis, l'équipe consultera la personne de confiance désignée par vous, pour aider à certaines décisions. La personne de confiance doit être majeure et peut être choisie hors du cercle familial (ami, voisin, médecin traitant….).

SATISFACTION / EXPRESSION DU PATIENT

  • Le "Patient Traceur" peut être réalisé pendant votre séjour, avec votre accord. Il permet de prendre en compte votre expérience du séjour, ainsi que celle de vos proches et d'analyser la qualité et la sécurité de votre prise en charge afin d'identifier des actions d'amélioration à mettre en œuvre.
  • Une enquête de satisfaction est réalisée tous les 2 ans à l'issue de laquelle les résultats sont affichés sur les panneau "Qualité Gestion des Risques". Des actions d'amélioration sont mises en place en fonction des résultats. 

PLAINTES / RECLAMATIONS / ELOGES

Tout usager d'un établissement de santé peut exprimer ses griefs auprès des responsables des services. Si l'explication reçue ne lui convient pas, le patient peut adresser une plainte ou réclamation écrite au Directeur de l'Etablissement qui vous répondra dans les meilleurs délais. L'auteur de la plainte peut se faire accompagner/aider par la Commission des Usagers (CDU) et saisir un médiateur. Les plaintes sont analysées au sein de l'établissement et font l'objet d'actions d'amélioration. Elles sont présentées à la CDU.

C.D.U. (Commission Des Usagers)

Des représentants des usagers siègent à cette Commission qui a pour rôles de formuler des recommandations destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des malades et de leurs proches, à assurer le respect des droits des usagers et d’examiner les réclamations. Déléguée par la Direction, Sylvie THUILLIER, chargée des relations avec les usagers est votre interlocuteur pour tout renseignement concernant la Commission Des Usagers (CDU). Téléphone : 04 67 87 71 01

Composition de la CDU

  • Président : Mr Antoine RUBIO
  • Vice-Président     : Mr Bertrand VANNEUFVILLE
  • Médiateur médecin : Dr Pierre MIGNEN
  • Suppléant : Dr Elodie TEKAYA
  • Médiatrices non médicales : 
    • Sophie GREGOIRE – Psychologue
    • Agnès ROUTHE – Assistante Sociale
  • Représentants des Usagers :
    • M. Antoine RUBIO - Association des Accidentés de la vie (FNATH)  Tél : 06 63 33 08 26
    • M. Gérard DESPESSE - Association France Alzheimer Tél : 06 13 63 35 46

 
ACCES AU DOSSIER MEDICAL

Tout résident peut accéder à son dossier médical. Il suffit d'en faire la demande écrite auprès de la Direction qui se chargera, avec le médecin responsable de votre prise en charge, de vous faire parvenir une copie de votre dossier médical. 

EVENEMENT INDESIRABLE

Tout résident a la possibilité de déclarer un évènement indésirable en utilisant l'imprimé M8bis du livret d'accueil.