Centre hospitalier de Lunel

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile

SSIAD

Présentation du SSIAD

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile comprend 29 places dont 4 places pour personnes handicapées adultes de moins de 60 ans.

Le rôle du SSIAD

  • Sauvegarder l’autonomie de la personne
  • Faciliter le retour à domicile
  • Eviter l’hospitalisation

Notre projet : Vous apporter des soins personnalisés tout en respectant vos habitudes.

Les lieux d'intervention

Boisseron, Lunel, Lunel viel, Saturargues, St Christol, St Séries, Saussines, Valergues, Vérargues et Villetelle.

La prise en charge est à 100% par votre assurance maladie.

  • Certificat médical : C’est votre médecin traitant qui fait la demande d’entrée au S.S.I.A.D. (imprimé fourni par le S.S.I.A.D).
  • Grille d’évaluation : le médecin évalue votre degré de dépendance au vu de la grille AGGIR (Girr 1 à 4).
  • Attestation d’assurance maladie : une photocopie devra être fournie par le bénéficiaire ou par la famille.

Ces trois documents seront envoyés au Médecin Conseil de la sécurité sociale par l’infirmière coordinatrice du S.S.I.A.D.

Durée de la prise en charge

La première prise en charge est établie pour un mois.

Elle sera renouvelée si besoin, à la demande de l’infirmière coordinatrice, pour trois mois, en accord avec le médecin traitant.

Elle peut être interrompue après concertation avec le médecin traitant :

  • Si l’état de santé de la personne n’est plus compatible avec le service.
  • Dès que l’hospitalisation est supérieure à quinze jours, la reprise ne sera pas systématique. Elle sera effectuée en fonction de votre état de santé et des possibilités du service.
  • Si l’attitude du bénéficiaire ou de sa famille entraîne une atteinte à l’intégrité morale des soignants.

Après concertation avec le Directeur, cette décision sera signifiée par courrier au médecin traitant.

Elle se compose de :

  • 1 infirmière coordinatrice, à temps plein
  • 7 aides-soignants et aides-soignantes diplômés d’état, à temps partiel

Une convention signée avec des infirmiers libéraux vous permet de garder votre infirmier si vous avez besoin de soins infirmiers spécifiques. Veuillez signaler votre prise en charge par le SSIAD à l’infirmier ou l'infirmière et nous informer de son intervention. Ses honoraires sont pris en charge par le SSIAD.

L’INFIRMIERE COORDINATRICE

Elle est responsable de la gestion des soins 

  • Elle décide de votre prise en charge
  • Elle détermine les soins dont vous avez besoin et en organise la mise en œuvre
  • Elle évalue le matériel nécessaire aux bonnes conditions de travail
  • Elle vous guide pour l’obtention des différentes aides
  • Elle se rend au domicile pour vous rencontrer ainsi que votre famille

Elle établit des contacts avec :

  • Votre famille
  • Votre médecin traitant
  • Votre infirmier libéral
  • Votre kinésithérapeute, ergothérapeute…
  • Les assistantes sociales
  • Les autres intervenants tels que diverses associations d’aide à domicile…

Elle gère le personnel soignant qu’elle encadre

Elle participe à la gestion administrative et économique du service

Vous pouvez la joindre au 04 67 87 71 71

L’AIDE-SOIGNANTE

Elle est à votre écoute. Elle se rend à votre domicile pour vous apporter une aide aux soins d’hygiène et de confort, sous délégation et responsabilité de l’infirmière coordinatrice :

  • La toilette (au lavabo ou au lit)
  • La douche, si votre état le permet
  • Le lever
  • Le coucher, qui sera assuré en fonction du degré de dépendance et de la disponibilité du service
  • L’aide à la marche
  • L’aide à la mobilisation (transfert lit /fauteuil)
  • La stimulation pour préserver une certaine autonomie

La réfection du lit et le changement des draps seront à la charge des soignants uniquement pour les personnes nécessitant une toilette au lit.

Elle ne fait pas :

  • le ménage ou vider les poubelles…
  • les courses
  • le repas

Un dispositif spécial pourra être mis en place pour les personnes ayant un problème infectieux majeur après avis du médecin traitant. La famille sera informée de la conduite à tenir.

Le S.S.I.A.D. accueille en stage des élèves aides soignants qui peuvent participer aux soins, avec votre accord.

Une discrétion absolue sera respectée par l’équipe en ce qui concerne votre situation, votre vie privée. L’infirmière coordinatrice, les aides soignants et les élèves sont tenus au secret professionnel. Les rapports soignants et soignés doivent être basés sur le respect et la confiance.

L’équipe du SSIAD intervient tous les jours y compris les jours fériés. Il n’est pas assuré d’intervention la nuit.

  • Horaires du matin : 6h30 h à 11h30
  • Horaires du soir : 15h30 h à 18h30

Ces horaires peuvent être revus en fonction des besoins de la patientèle.

Un répondeur téléphonique est à votre disposition, au 04 67 87 71 71. Vous pouvez nous laisser un message. Nous vous répondrons dès que possible.

Le travail en équipe est organisé par roulement. De ce fait, plusieurs aides-soignants interviendront à votre domicile. L’horaire de passage des aides-soignants peut être avancé ou retardé en fonction de différents facteurs (nouvelle entrée, problèmes mécaniques, mauvaises conditions climatiques, durée de soins plus longue chez la personne précédente…). Ce changement vous sera signalé dans la mesure du possible.Chaque jour, l’équipe se retrouve pour échanger des informations vous concernant et peut procéder à un réajustement des soins ou des horaires si nécessaires.

Un dossier de coordination, restant à votre domicile, permet à chaque intervenant : médecin, infirmière, kiné, aide à domicile, famille, de porter les observations nécessaires à votre prise en charge. Une feuille « Suivi médical » est à disposition du médecin qu'il pourra renseigner lors de son passage.

Pour nous faciliter la tâche…

Pour tout changement d’horaire, vous devez prévenir l’équipe soignante 48 h avant.

Essayez d’être attentif à l’arrivée de l’aide-soignant afin de ne pas le faire attendre et de ne pas retarder la tournée. Vous pourrez ainsi éventuellement éloigner votre animal domestique et ce, jusqu’au départ du soignant afin d’éviter tout incident.

Une évaluation de la douleur sera faite dans les 48 heures suivant votre prise en charge. Le score sera noté sur une fiche à cet effet que votre médecin pourra consulter. Elle sera mise devant la feuille « Suivi médical ». Le traitement antalgique devra être noté et suivi d'une réévaluation de la douleur afin de mesurer son efficacité.

Vous pouvez y joindre : Les ordonnances des médecins, les résultats de laboratoire, le double du compte rendu de la radio…

Un numéro de téléphone d’une personne référente vous sera demandé. Il est important que l’équipe soignante puisse joindre une personne, si besoin.

Merci de signaler tout changement de numéro de téléphone et d’adresse.

Vous devez accepter les aménagements nécessaires à votre confort, votre sécurité et à celle du personnel. En fonction de votre état de santé, l’infirmière coordinatrice pourra vous demander de louer ou d’acheter :

  • Un lit médicalisé électrique pour la toilette au lit
  • Des barres de sécurité
  • Une potence
  • Un lève-personne
  • Un déambulateur
  • Un fauteuil garde-robe
  • Un fauteuil roulant
  • Un pèse personne (à définir)
  • Un rehausseur de WC
  • Un équipement de salle de bain (barres de douche, d’un siège de baignoire, tapis de douche anti-dérapant pour baignoire ou douche...)
  • 2 bassines pour la toilette au lit
  • Des sacs poubelles pour les personnes souffrant d’incontinence
  • Si préparation des médicaments : un pilulier ou un semainier (à définir)
  • Une petite trousse pharmacie, nécessaire pour intervenir rapidement sur une plaie : désinfectant, compresses, sparadrap (méfix car peu adhérant, pour les peaux fragiles), ciseaux, une bande élastique…

 

De même, pour assurer correctement les soins, l’équipe soignante a besoin de :

  • linge : draps à disposition (pour la toilette au lit)
  • 2 gants et serviettes de toilette. Changés au moins une fois par semaine
  • vêtements personnels (minimum un change par semaine qui sera préparé ou mis à disposition)
  • une brosse à dents + verre + dentifrice
  • un savon neutre
  • une crème pour hydrater talons et points d’appui
  • un sèche-cheveux
  • un rasoir électrique (pour les personnes sous anti-coagulant) ou mécanique
  • un coupe ongles
  • cotons-tige spécial enfant

Dans le cadre de la sécurité des soins et de la gestion des risques, l'infirmière coordinatrice ou l'équipe soignante signalera à la famille les situations qui pourraient mettre en insécurité leur proche.

Nous nous permettons de vous donner quelques conseils :

  • Préférer le coton au synthétique pour les sous-vêtements
  • Des vêtements amples pour les personnes alitées ou handicapées
  • Des pantalons de jogging, des polos ou des chemises, des gilets pour les personnes alitées
  • Des robes que l’on découd dans le dos pour éviter les plis inconfortables pour les personnes alitées ou mises au fauteuil
  • Des chaussures souples tenant bien le pied

Votre famille a un rôle important dans le maintien à domicile. En effet, l’infirmière coordinatrice et l’équipe soignante ne peuvent en aucun cas remplacer la famille ou le médecin. En l’absence de famille ou de proches, nous vous recommandons de faire appel à une autre forme d’accompagnement (l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie…).