L'EHPAD

EHPAD

Informations aux résidents et aux familles

LA PERSONNE A PREVENIR

Dès votre entrée, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes à prévenir pour la durée de votre séjour. Elle sera informée des données non confidentielles et ponctuelles concernant votre séjour.

LA PERSONNE DE CONFIANCE

Dès votre entrée, vous désignerez, par écrit, une personne de confiance (conjoint, enfant majeur, ami, médecin traitant ou autre) qui pourra vous accompagner dans vos démarches, assister aux entretiens médicaux, vous aider dans vos décisions concernant votre santé. Si au cours du séjour, votre état de santé ne vous permettait pas de donner votre avis, l'équipe consultera la personne de confiance désignée par vous, pour aider à certaines décisions. La personne de confiance doit être majeure et peut être choisie hors du cercle familial (ami, voisin, médecin traitant….).

SATISFACTION / EXPRESSION DU PATIENT

  • L "Accompagné Traceur" peut être réalisé pendant votre séjour, avec votre accord. Il permet de prendre en compte votre expérience du séjour, ainsi que celle de vos proches et d'analyser la qualité et la sécurité de votre prise en charge afin d'identifier des actions d'amélioration à mettre en œuvre.
  • Une enquête de satisfaction est réalisée tous les 2 ans à l'issue de laquelle les résultats sont affichés sur les panneau "Qualité Gestion des Risques". Des actions d'amélioration sont mises en place en fonction des résultats. 

PLAINTES / RECLAMATIONS / ELOGES

Tout usager d'un établissement de santé peut exprimer ses griefs auprès des responsables des services. Si l'explication reçue ne lui convient pas, le patient peut adresser une plainte ou réclamation écrite au Directeur de l'Etablissement qui vous répondra dans les meilleurs délais. Les plaintes sont analysées au sein de l'établissement et font l'objet d'actions d'amélioration.

C.V.S. (Conseil de la Vie Sociale)

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance qui vise à associer les usagers aux fonctionnements des établissements médico-sociaux. Il est composé de résidents, de représentants des familles, de représentants du personnel et du Directeur. Le Conseil rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur : 

  • l'organisation intérieure et la vie quotidienne
  • les activités, l'animation socio-culturelle et les services thérapeutiques
  • les projets de travaux et d'équipement
  • la nature et le prix des services rendus
  • l'affectation des locaux collectifs
  • l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge
     

Déléguée par la Direction, Nelly GRANDO est votre interlocutrice pour tout renseignement concernant le Conseil de la Vie Sociale (CVS).  Téléphone : 04 67 87 71 57

LES PERSONNES QUALIFIEES

La personne prise en charge ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits lorsqu’elle n’a pas pu obtenir satisfaction et après avoir tenté de les faire valoir, à une « Personne Qualifiée ». La personne qualifiée peut être saisie directement par l’usager sans l’intermédiaire du service.

LISTE DES PERSONNES QUALIFIEES

Affichées sur les panneaux "Information familles", les personnes qualifiées sont désignées par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

ACCES AU DOSSIER MEDICAL

Tout résident peut accéder à son dossier médical. Il suffit d'en faire la demande écrite auprès de la Direction qui se chargera, avec le médecin responsable de votre prise en charge, de vous faire parvenir une copie de votre dossier médical. 

EVENEMENT INDESIRABLE

Tout résident a la possibilité de déclarer un évènement indésirable en utilisant l'imprimé M8bis du livret d'accueil.